Navigation dans le Tableau de bord
Le tableau de bord de Consolab a été conçu pour offrir une interface intuitive et personnalisable, permettant aux laboratoires de suivre leurs impacts environnementaux de manière claire et efficace. L’interface est structurée en différentes sections et inclut des éléments interactifs pour guider l’utilisateur dans son utilisation.
La page d’accueil s’organise autour d’un menu de navigation latéral à gauche et de plusieurs cadres de données centralisés. Les informations concernant le menu de navigation latéral peuvent être consultés dans le chapitre "".
Figure 1 : Tableau de bord : Paramètres environnementaux suivis dans Consolab 2.0
Dans la section supérieure, pour le suivi des paramètres environnementaux, quatre cadres principaux permettent de suivre les indicateurs environnementaux clés du laboratoire : électricité, eau, déchets, et éthanol ; comme cela est présenté dans la Figure 1.
Chaque cadre présente une donnée de consommation (mensuelle ou cumulée), ainsi qu’un pourcentage indiquant l’évolution par rapport au mois précédent (augmentation ou diminution). Une icône visuelle aide à identifier rapidement le paramètre suivi.
- Électricité : la consommation électrique est exprimée en kWh. Ce cadre met également en avant une augmentation marquée (+100 %), signalée par un texte rouge.
- Eau : la consommation en eau est exprimée en m³. Ici, aucune consommation n’a encore été enregistrée, comme indiqué par la valeur "0 m³".
- Déchets : les déchets produits sont exprimés en kilogrammes, accompagnés d’un pourcentage de diminution en vert (15 %).
- Éthanol : la consommation d’éthanol est exprimée en litres. Un léger pourcentage d’augmentation est affiché en rouge (+2 %).
L’électricité et l’eau sont des paramètres communs à toutes les versions de Consolab, néanmoins pour les versions payantes de Consolab il est possible de personnaliser les cadres afin d’afficher d’autres paramètres que les déchets et l’éthanol.
Lorsqu’un utilisateur clique sur un de ces cadres, le graphique interactif situé en dessous de la section s’ajuste automatiquement pour afficher les données relatives au paramètre sélectionné. Pour le moment, seuls les graphiques liés à l’électricité et à l’eau sont fonctionnels, mais ceux des déchets et de l’éthanol seront ajoutés dans les prochaines versions.
Figure 4 : Tableau de bord : Graphique de consommation à l’année dans Consolab 2.0
Le graphique principal, présenté dans la Figure 4, est conçu pour illustrer l’évolution mensuelle des consommations. Il change dynamiquement selon le cadre sélectionné dans la section supérieure. Par défaut, le graphique affiche les données de consommation électrique, avec une courbe linéaire permettant de visualiser la consommation au cours des mois par rapport à l’objectif d’impact environnemental choisi pour le laboratoire.
L’interface propose également une fonction de téléchargement via un bouton situé à côté du graphique, ce qui permet de récupérer le graphique sous forme d’image au format PNG.
Enfin, la dernière partie du tableau de bord, en bas à droite, inclut une visualisation des consommations sous forme de diagramme en toile d’araignée, qui compare les différentes consommations (électricité, eau, déchets, éthanol) par rapport aux objectifs fixés pour 2025. Ce suivi est essentiel pour permettre aux laboratoires de mesurer leurs progrès par rapport aux années précédentes et d’ajuster leurs actions en conséquence.
L’utilisateur peut également télécharger le diagramme par le biais du menu à trois lignes situées en haut à droite du diagramme (cf. Figure 5), et qui permet de récupérer les données au format CSV ou Excel pour une analyse approfondie.
Figure 5 : Tableau de bord : Suivi des objectifs de consommations sur les années précédentes
Le tableau de bord constitue le point central de Consolab, offrant une vue d’ensemble des différentes fonctionnalités accessibles et l’impact détaillé d’un laboratoire. Avec une navigation intuitive et une organisation claire, il permet aux utilisateurs de se repérer rapidement et de centraliser les données essentielles du laboratoire.
