Skip to main content

Anomalie sur les données

Lorsqu’une donnée anormale est détectée dans les saisies (valeur incohérente, par exemple un relevé inférieur à la valeur précédente), une alerte automatique est générée dans le système. Ces alertes apparaissent sous forme de notifications accessibles via l’icône en haut à gauche de l’interface, comme cela est illustré sur la Figure 1. En cliquant sur la notification correspondante, l’utilisateur est redirigé directement vers la donnée concernée, sans avoir à parcourir l’ensemble des dossiers pour identifier l’erreur.

image.pngFigure 1 : Notification d'une erreur dans la saisie d'une valeur

Il est également possible de repérer une anomalie en accédant manuellement à la fiche de l’élément concerné (ex. : une prise électrique). Sur la page de saisie, une alerte visuelle s’affiche sous la forme d’un encadré signalant l’erreur détectée, accompagné d’un message explicite. Comme illustré sur la Figure 2, une erreur est ici signalée car la valeur saisie de 30 kWh est inférieure à la précédente (32 kWh).

image.pngFigure 2 : Exemple d'erreur de saisie dans les données d'une prise

Dans ce cas, deux options sont possibles :

  • Corriger la valeur en cliquant sur l’icône "Modifier la donnée" (crayon orange) de la donnée concernée

  • Ou, si la saisie est justifiée, confirmer la donnée malgré l’anomalie en cliquant sur le bouton bleu « Confirmer la saisie ». Cette confirmation permet de valider manuellement la donnée et de faire disparaître l’alerte

Cette fonctionnalité assure un contrôle qualité des données tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de valider des cas exceptionnels en toute transparence.

Le principe d'anomalie sur les données suit la même logique pour les prises électriques, comme pour les compteurs d'eau et d'électricité.